UTMB 2016

UTMB 2016

Les Trailers du Mont Blanc et les communes françaises, italiennes et suisses du Pays du Mont-Blanc vous invitent à une aventure extraordinaire : faire le tour du Mont-Blanc en individuel en une seule étape en traversant 3 pays!

L' Ultra-Trail du Mont-Blanc® vous invite à vivre une aventure hors du commun en participant à l'une des 5 épreuves qui vous sont proposées :



L 'Ultra-Trail du Mont-Blanc® - la course "reine" et originelle

Dès la première édition, elle a été appelée la"course de tous les superlatifs". Un tour du massif du Mont-Blanc complet, traversant 3 pays : la France, la Suisse et l'Italie, celle que tout coureur d’ultra doit avoir finie une fois dans sa vie.

Le tour du Mont-Blanc au départ de Chamonix en 168 km, 9600 mètres de dénivelé positif, et en semi autonomie.

- 2300 coureurs maximum - temps de course maximum : 46 heures - le temps indicatif des 1ers est de 20 heures.





CCC® [Courmayeur-Champex-Chamonix] - la porte d'entrée

Créée en 2006, elle est devenue aussi populaire que sa grande sœur. La CCC® considérée par beaucoup de coureurs comme "la petite" pourtant elle aussi, constitue l’un des défis les plus difficiles en ultra-trail. Ne prenez pas la CCC® à la légère, plus d’un coureur s’y est "cramé" les cuisses.

Un demi-tour du Mont-Blanc au départ de Courmayeur en 101 km, 6100 mètres de dénivelé positif et en semi-autonomie.

- 1900 coureurs maximum - temps de course maximum : 26 heures - le temps indicatif des 1ers est de 12 heures.





TDS® [sur les Traces des Ducs de Savoie] - l'alternative sauvage

Plus sauvage et plus technique que l’UTMB® et la CCC®, au cœur de la Vallée d'Aoste et des deux Savoie, cette course exigeante offre une vision inédite du tour du Mont-Blanc et du Beaufortain. Le parcours permettra de découvrir le col de la Youlaz (2661m) au-dessus de Courmayeur, le "passage du Curé" ou la sublime vue sur le massif du Mont-Blanc depuis le col de la Gitte au cœur du Beaufortain

Un demi-tour du Mont-Blanc au départ de Courmayeur en 119 km, 7250 mètres de dénivelé positif et en semi-autonomie.

- 1600 coureurs maximum - temps de course maximum : 33 heures - le temps indicatif des 1ers est de 14 heures





PTL® [la Petite Trotte à Léon] - Une grande aventure en équipe

Une épreuve hallucinante et non compétitive ! Un "grand" tour du Mont-Blanc additionnant les grands cols, souvent à plus de 2500 mètres d'altitude avec des passages très engagés. Si vous aimez la solitude, la solidarité et l’aventure totale, à coup sûr vous en prendrez une fois le départ.

- épreuve sans classement et en autonomie complète réalisée en équipes indissociables de 3 (ou 2) coureurs.

- Parcours différent chaque année non balisé mais simplement carté (traces GPS fournies)

- environ 300 km et 28 000 mètres de dévivellé positif - Temps maximum autorisé : 141 heures 





OCC [Orsières-Champex-Chamonix] - La petite sœur helvète

Créée en 2014 ! La course s’élancera depuis Orsières situé au sud-ouest du canton dans le Val d’Entremont. Cette vallée offre des paysages uniques : derniers éperons et ultimes aiguilles du flanc oriental du Mont-Blanc dessinant la frontière franco-suisse, glaciers suspendus sur les rochers polis, torrents fougueux… Le tracé de l’OCC passe au cœur de cette nature, dans une ambiance particulière et typique avant de rejoindre Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB® ou de la CCC®.

- 1000 coureurs maximum





La #YCC 

Trop vieux pour participer aux minis, trop jeunes pour s'inscrire sur l'une des courses de l'UTMB®, mais l'envie très forte de courir et de participer à la grande fête du trail... il manquait à la semaine de l'UTMB® une animation pour les jeunes trailers. C'est chose faite avec la création d'un nouveau challenge à destination des jeunes trailers : la #YCC !

Organisée en collaboration avec l'UCPA et la commune de Courmayeur, la #YCC est un challenge dédié aux jeunes de 16 à 19 ans (catégories cadet et junior), combinant un Défi Sportif et un Vidéo Contest.